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Remédiez à vos blessures d’une manière naturelle.

Elien Écrit par Elien - - Premiers secours & soins à domicile

Une lésion de sport, entorse, contusion, tendinite, crampes musculaires. Il est facile d’attraper une blessure! Quelle est alors la meilleure manière d’adoucir la douleur? Thermothérapie ou cryothérapie? Tout dépend de la nature de la blessure. Ce blog vous dira quelle thérapie est la plus effective pour vous.

Blessures

Quand opter pour une cryothérapie?

Le froid limite le gonflement et adoucit la douleur. Quand vous ne sentez pas d’amélioration, il vaut mieux consulter un médecin. Cette thérapie est surtout appliquée dans le cas d'articulations chaudes et douloureuses, d'une entorse, d'un œdème ou d'un gonflement, d'un hématome ou ecchymose – mieux connus comme des bleus. 

Comment appliquer la cryothérapie?

Si vous choisissez une thérapie par le froid, le traitement meilleur marché est de mettre de la glace sur la blessure. Utilisez toujours un morceau de tissu afin d’éviter le contact directe avec la peau et ne traitez pas l’endroit pendant plus de 20 minutes. Si vous refroidissez plus longtemps, votre corps essaie de compenser le froid en envoyant du sang supplémentaire vers l’endroit froid ce qui fait aggraver la blessure. Commencez le traitement avec de la glace. Si ça ne suffit pas, vous pouvez traiter l’endroit sensible avec un gel rafraîchissant ou anti-inflammatoire. N’appliquez jamais de la glace après que vous avez appliqué du gel pour éviter des brûlures!

D’autres moyens utiles sont:

Quand opter pour une thermothérapie?

Si vos articulations sont raides, froides et douloureuses au toucher, la chaleur sera alors la meilleure méthode pour adoucir les maux. La chaleur améliore l’ irrigation sanguine de vos muscules et articulations. La combinaison de la chaleur et du mouvement donne le meilleur résultat.
Attention: N’utilisez jamais de thermothérapie quand les articulations sont enflammées, car cela peut aggraver les problèmes.
Cette thérapie est surtout appliquée lors de crampes musculaires et des inflammations chroniques qui sont froides au toucher.
 

Comment appliquer la thermothérapie?

Le traitement meilleur marché de la thermothérapie est une douche chaude ou un bain chaud de 15 minutes au maximum.

D’autres moyens utiles sont:

  • Des sachets chauffants, bouillottes ou coussins noyaux cerises aident à relaxer les muscles et font ainsi à soulager la douleur et les crampes.
  • Des patchs chauffants fournissent une sensation de chaleur agréable pendant quelques heures.
  • Un baume calmant est lénifiant et peut adoucir la raideur. Solution idéale pour les sportifs, avant et après les efforts , et pour toutes les activités journalières.
  • Un gel relaxant a un effet calmant immédiat. Très adéquat après un effort musculaire ou une activité sportive.
  • Un roller de massage est un outil idéal pour masser la zone douloureuse ce qui détend les muscles sans devoir se salir les mains.
  • Une huile de massage est le moyen idéal pour chauffer et préparer les zones chargées avant de commencer à faire du sport. Également après l'effort, une huile peut être utilisée pour détendre les muscles et les rendre plus souples par un massage plus profond.
  • Pendant des efforts sportifs, le besoin en magnésium est plus élevé suite à une plus grande consommation d'énergie et transpiration. Il est recommandé à prendre suffisamment de vitamines du groupe B et de magnésium si vous souffrez de crampes. 

Découvrez la gamme naturelle de Puressentiel pour les douleurs musculaires et articulaires

Chez Purressentiel, vous trouverez une thérapie par le froid et la chaleur à base de 14 huiles essentielles qui s'attaquent aux blessures douloureuses. Ces produits ne réagissent pas avec la lumière du soleil et peuvent être utilisés de façon chronique.

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