€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Magnésium

La substance magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Il est nécessaire d’absorber du magnésium sur une base régulière parce que notre corps est incapable de le produire lui-même et une carence en magnésium peut avoir des conséquences désagréables.

Magnésium

C'est quoi le magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel, tout comme le calcium, le fer ou le zinc. ‘Essentiel’ signifie que nous devons retirer ces minéraux de nos aliments parce que notre corps n'est pas capable de les produire lui-même. Magnésium contribue au bon fonctionnement de plus de trois cents procès biochimiques dans notre corps. Ainsi cette substance joue un rôle dans la contraction des muscles, la synthèse protéique, le transport d'oxygène, le métabolisme énergétique, le système immunitaire et les fonctions hormonales.

Le magnésium, que fait-il exactement ?

Magnésium contribue dans notre corps:

  • A la relaxation des muscles, nerfs et vaisseaux sanguins
  • Au transfert des impulsions nerveuses et au bon fonctionnement des muscles
  • Au retrait d'énergie de votre nourriture
  • Au support de votre niveau d'énergie
  • Au développement et maintien de dents et d'os solides
  • A la solidité du squelette
  • A une résistance élevée contre la tension et le stress
  • Au renforcement de notre mémoire et notre capacité de concentration
  • A l'augmentation de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. 

Manque de magnésium?

Surtout les personnes stressées ou fatiguées, les sportifs, les femmes enceintes, les adolescents, les personnes âgées ou les buveurs d'alcool peuvent avoir des symptômes de manque de magnésium.

Quel est l'aliment le plus riche en magnésium ?

Si votre alimentation est saine et équilibrée, il y a peu de chance que vous souffrez d'un manque de magnésium. Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium?

Voici les aliments contenant du magnésium:

  • Des légumes verts à feuilles comme les épinards, les petits pois et la scarole
  • Des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs
  • Des céréales complètes comme des pates complètes et du pain complet
  • Du riz brun
  • Des produits de soja comme du lait de soja ou de l'huile de soja
  • Des noix comme des noisettes, des noix de cajou et des cacahuètes
  • Du cacao (chocolat pur)
  • Bananes

S'il ne suffit pas de manger des aliments riche en magnésium, il est indiqué de prendre des compléments de magnésium.

Combien de magnésium faut-il prendre par jour ?

La dose journalière recommandée dépend de l'âge, du sexe ou de certaines circonstances spécifiques. Pour des hommes adultes, il s'agit d'environ 350 mg par jour et pour les femmes 300 mg. Pour les enfants, la dose est moindre et dépend de l'âge.

Normalement, ces quantités peuvent être retirées de votre nourriture. Si ceci n'est pas possible, il est recommandé de prendre des cachettes ou sachets de magnésium. Un complément contient 250 mg au maximum.

Vous n'êtes pas sûr d'avoir un manque en magnésium? Consultez d'abord votre médecin de famille. 

Pris trop de magnésium ?

Quand le corps absorbe trop de magnésium, le surplus, comme c'est le cas avec le sodium, est éliminé du corps via la transpiration, mais également via les selles et l'urine.

Choisir quel complément de magnésium ?

Magnésium, dans sa forme pure de métal, ne peut pas être absorbé par le corps humain. Dans les compléments, ce métal est donc allié à une substance absorbable.

Certaines formes sont plus absorbables que d'autres formes. Souffrez-vous d'une moins bonne digestion ou de troubles d'intestin? Il vaut alors choisir un composé de magnésium organique plutôt qu'un composé inorganique.

Le magnésium organique est lié à un acide aminé. Cette combinaison est naturellement présente dans notre corps. Il assure que le magnésium se décompose facilement et est absorbé plus vite dans le corps. Le grand avantage de cette forme est que vous souffrez moins de douleurs abdominales.

Quelques exemples de complexes de magnésium organiques: 

  • Glycérophosphate de magnésium
  • Citrate de magnésium
  • Bisglycinate de magnésium

Des composés inorganiques sont des compléments pour lesquels aucune liaison naturelle n'est faite. Votre suc gastrique doit décomposer ces compléments et ces derniers sont alors plus difficilement assimilés par le corps. 

Quelques exemples de complexes de magnésium inorganiques :

  • Oxyde de magnésium
  • Carbonate de magnésium
  • Sulfate de magnésium

Notre favori MetaRelax

MetaRelax contient une formule complète qui vous aide aux moments stressants (grâce au folate), aux moments de fatigue (grâce au magnésium et au folate) et qui contribue au bon fonctionnement des muscles (grâce au magnésium et à la vitamine D).

Le constituant principal de magnésium est le glycérophosphate de magnésium. Cette forme de magnésium est très bien absorbée par notre corps. Pour l'absorption de ce minéral lié, il ne faut pas d'acide gastrite, ce qui fait que ce complément peut être combiné parfaitement avec des antiacides. En plus, il est prouvé que le glycérophosphate de magnésium cause très peu de plaintes du ventre, comme la diarrhée.

En outre, la formule est enrichie de vitamine D, de taurine et de vitamines B actives

Vitamine D assure que le magnésium est retenu plus longtemps dans le corps et le magnésium à son tour active l'assimilation de la vitamine D. En plus, cette vitamine est importante pour une bonne immunité et pour la solidité des os et des dents.

Les vitamines B actives ne doivent plus être converties et peuvent être assimilées par le corps tout de suite.

Choisissez la dose qui vous convient le mieux:

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu