Livraison gratuite à partir de €49
Offre de bienvenue 5% BIENVENUE5
Offre de bienvenue 5% BIENVENUE5
Choisissez facilement et vite entre 20.000 produits
company

Chute de cheveux? Ne pas paniquer mais réagir!

Elien Écrit par Elien - - Bien-être & Santé

Vous trouvez des dizaines de cheveux dans votre lavabo, sur votre oreiller ou dans votre peigne et vous commencez à paniquer! Quand est-ce qu'on parle d'une perte de cheveux et que pouvons-nous y faire?

Une femme perd beaucoup de cheveux en se brossant les dents.

Qu'est-ce qui est normal?

Les cheveux se renouvellent de façon naturelle et permanente. Si un cheveu tombe, le cheveu suivant est déjà formé pour prendre sa place. D'après plusieurs recherches, une chevelure saine consiste en 90 à 95 % cheveux en phase de croissance et en 10 à 20% cheveux en phase de repos. Les cheveux dans la phase de repos ou la phase télogène sont prêts à tomber. Ceci fait partie d'un cycle normal dans lequel on perd 100 cheveux par jour en moyenne.

Aucune raison donc de paniquer quand vous trouvez une dizaine de cheveux dans votre brosse. Mais lors d'une chute plus abondante, plus de 100 cheveux par jour, il vaut mieux essayer à trouver la cause possible de cette chute. 

Différentes causes pour la chute de cheveux

Il y a une différence entre la chute de cheveux temporelle et la chute chronique qui est influencée par plusieurs facteurs individuels. Prenons-les sous la loupe pour un instant.

Chute de cheveux chronique

Si l’on parle d'une chute de cheveux chronique, les cheveux ne repoussent plus et la perte de cheveux est permanente. 

  • Chute de cheveux héréditaire (ou alopecia androgenetica), dans ce cas les follicules pileux sont très sensibles aux hormones masculins. Il s’agit ici surtout de testostérone. Les follicules pileux finissent par disparaître suite à cette hypersensibilité, entraînant une réduction de la densité des cheveux et de la calvitie. Aussi bien les hommes que les femmes possèdent ces hormones. Mais ce sont surtout les hommes qui sont confrontés à ce type de perte de cheveux par leur prédisposition génétique. Cela peut commencer déjà à partir des années adolescentes. La perte de cheveux se fait graduellement, elle peut commencer à l’implantation sur le front, sur les côtés (des tempes dégarnies plus profondes) ou sur le sommet de la tête.
  •  Affections chroniques comme les maladies immunitaires, le diabète, les affections cutanées et une maladie de la glande thyroïde peuvent causer la perte de cheveux diffuse ou alopecia areata. En cas de perte de cheveux diffuse, les cheveux repoussent moins sur le cuir chevelu entier et les cheveux sont énormément désépaissis. En case d’alopecia areata, un grand nombre de cheveux commencent soudainement à tomber à un ou plusieurs endroits. Cela se passe pendant quelques jours jusque quelques semaines. Alors, on peut voir des endroits chauves ronds ou ovales. Certains médicaments peuvent aussi freiner la phase de croissance du cycle de cheveux et causer la perte de cheveux diffuse. 

Chute de cheveux temporaire

Ce type de chute de cheveux est réversible et par après, les cheveux pousseront à nouveau comme avant. La chute de cheveux temporaire peut durer pendant jusque 3 mois. 

  • Chute de cheveux saisonnière. Vous remarquez ce phénomène naturel surtout en automne et au printemps. Il n'y a pas de cause spécifique. Il est possible que le soleil et les hormones aient une influence sur le cycle de cheveux.
  • Chute de cheveux après l’accouchement. Les femmes enceintes ont souvent des cheveux pleins et brillants. A cause du taux d'œstrogènes plus élevé, les tiges des cheveux se détachent moins vite. Toutefois, après l'accouchement, quand le taux d'œstrogènes diminue de nouveau, une perte des cheveux abondante n'est pas exceptionnelle. A cause de la perte de sang excessive pendant l’accouchement, beaucoup de femmes souffrent d’un manque de fer. Ce qui peut aussi causer la perte de cheveux diffuse.
  • Chute de cheveux par stress, trauma ou maladie. La perte de cheveux n'est pas toujours immédiatement visible, elle peut aussi avoir lieu quand la période de stress est déjà terminée. Une intervention chirurgicale par exemple ou une infection grave sont aussi une forme de stress pour votre corps.
  • Manque de substances alimentaires. Ce qu’on oublie très souvent est que des régimes de choc et toutes les autres formes de régimes non-variées sont une cause de pertes de cheveux abondantes. Votre corps a besoin d'une grande variation de substances alimentaires. Les substances alimentaires les plus importantes pour les cheveux sont : les vitamines A, amines A, B6, B8 (=biotine) et B12, vitamine C, vitamine D, d'acide folique, de fer, de cuivre, de silicium et de zinc.
  • Médicaments comme la pilule contraceptive, certains anticoagulants, la chimiothérapie, les antidépresseurs, et beaucoup d’autres ... Quand vous arrêtez à prendre ces médicaments, la phase de croissance deviendra à nouveau active.
  • Infection fongique. Vous pouvez reconnaître cette infection par des endroits rouges écailleux sur votre tête. Les cheveux se rompent et des endroits chauves se forment.
  • Pression constante ou friction. Si beaucoup de force ou friction sont exercées – par exemple par un chignon tendu, extensions de cheveux, foulard, styler, sèche-cheveux et tirer fort durant le brossage – vous pouvez abîmer les tiges du poil. Les cheveux se rompent finalement avec comme résultat beaucoup de cheveux courts ou des cheveux fendus. Ici on ne souffre pas vraiment de perte de chevaux à partir de la racine de cheveu, mais bien d’une chevelure plus fine. 

Traitement de la chute de cheveux

En principe, vous ne devez pas traiter votre perte de cheveux. Cela fait partir du processus de vieillissement. Toutefois, protégez votre cuir chevelu par une casquette, un chapeau ou de la crème solaire pour éviter des coups de soleil. 

Les endroits chauves ou cet amincissement de cheveux vous gênent quand même? Alors, nous vous donnons quelques conseils ci-après. 

Chute de cheveux chronique

En cas d'une perte de cheveux chronique, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire les médicaments minoxidil ou finasteride. Ces deux médicaments n'ont un effet qu'après environ 6 moins. Dès que vous arrêtez à les prendre, la calvitie reprendra à nouveau. 

  • Minoxidil lotion a des résultats pour environ 1 personne sur 6. Ce n'est qu'après 6 mois que vous pouvez voir si l'application de la lotion sur le cuir chevelu a marché. Il vaut mieux ne pas utiliser ce médicament si vous souffrez de maladies vasculaires et du cœur.
  • Cachets de finastéride ont des résultats pour environ 1 homme sur 4. Ce médicament a des effets secondaires comme des problèmes érectiles. Discutez donc certainement les effets secondaires avec votre médecin avant de prendre ce médicament.
  • Ces moyens drastiques ne vous plaisent pas? Vous pouvez cacher votre perte des cheveux en portant un postiche ou une perruque

Chute de cheveux temporaire

En cas de chute des cheveux temporelle, le traitement dépend de la cause. 

  • Si la chute des cheveux est causée par des médicaments, vous pouvez peut-être prendre à un médicament similaire qui n'a pas la calvitie comme effet secondaire.
  • Avez-vous des taches rouges, des démangeaisons et des pellicules? Pour être sûr qu'il s'agit d'une infection fungique, il vaut mieux consulter votre médecin de famille. Dès que l'infection fungique est guérie, la pousse des cheveux rétablira toute seule.
  • Manquez-vous d'une certaine substance dans votre corps? Alors, prendre un complément alimentaire peut être la solution. Essayez quand même d'atteindre une alimentation équilibrée par après.
  • Essayez d'éviter une pression constante. Si cela ne marche pas, il vaut mieux que vous utilisiez un shampooing, démêlant fortifiant ou réparateur ou un masque. 

Avec tous les autres causes de chute des cheveux temporelle, vous pouvez suivre une cure avec:

Consultez votre médecin de famille ou dermatologue si votre pousse des cheveux n'est pas rétablie après 3 mois.

Best-sellers

Black friday
Vichy Dercos Energy Sh 400ml
19,50 12,75
info

Expert Cheveux A/chute Comp 30
24,95 20,46
info

Black friday
Alline Procap Nf Caps 180
99,99 89,99
info

Furterer Triphasic Reactionnel Cure 3m Amp 12x5ml
53,50 45,52
info

Expert Cheveux Femme Aga Caps 180 2+1 Gratuit
49,90 42,72
info

Ducray Anaphase+ Sh 200ml
15,50

Ducray Anaphase+ Apres Sh Fortifiant 200ml
17,50 14,09
info

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu