€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE2020 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Tout ce que vous voulez savoir sur les sucettes.

Elien Écrit par Elien - - Grossesse & Bébé

Une sucette sert à satisfaire le grand besoin de sucer d'un bébé. Beaucoup de parents hésitent avant de donner une sucette à leur bébé. Une sucette peut être très rassurante pour un petit enfant mais cela devient vite une habitude dont il est difficile à se déshabituer. Donc, donner une sucette, bon ou mauvais? Choisir quelle sucette? Comment apprendre à abandonner la sucette? Dans notre blog, vous apprenez tout ce qu'il faut savoir concernant les sucettes.

Les sucettes

Pourquoi donner une sucette à votre bébé?

Un nouveau-né a un très grand besoin de sucer, un réflexe naturel afin d'avaler suffisamment de nourriture. En plus, sucer aide le bébé à se consoler, se calmer et s'endormir. Parfois, il n'est pas possible de mettre votre bébé à votre sein aux moments qu'il veut sucer. Également une fois le biberon est vide, il n'est toujours pas possible de laisser le bébé sucer à la tétine. A ce moment, une sucette est l'aide idéal pour vous décharger quelques moments. 

Quelles sortes de sucettes existe-t-il ?

Il y a des sucettes en toutes formes et matériaux. Comme maman, vous pouvez avoir une préférence pour une marque ou un motif, mais finalement ce sera votre bébé qui décide. 

En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre une sucette bombée (forme de cerise ou naturelle) et une sucette plate (orthodontique ou dentale).
Une sucette bombée est ronde et ressemble à un mamelon. De telles sucettes sont généralement vite acceptées par le bébé et en plus il ne faut pas regarder quel côté il faut mettre contre la langue et quel côté contre le palais. 
Une sucette plate est ronde du côté supérieur et plate en bas, ceci permet au bébé de garder la sucette plus facilement dans la bouche de sorte qu'elle ne tombe pas vite par terre. La partie ronde doit se trouver contre le palais et la partie plate contre la langue. Quoique votre bébé choisit, le développement des dents n'est pas influencé par la forme, mais par le mouvement de succion. 

En ce qui concerne le tissu de la partie à sucer, vous avez le choix entre une sucette en silicone et en caoutchouc.
Une sucette en silicone ne suscite presque jamais des allergies et est relativement forte.
Une sucette en caoutchouc est plus souple et confortable, mais ces sucettes s'usent plus vite et elles peuvent causer des réactions allergiques pour certains bébés. 

Est-ce qu'une sucettes est sans danger?

Remplacez la tétine chaque mois afin d'éviter l'usure ou jetez-la immédiatement du moment que vous constatez de la détérioration. A cause de l'usure, des parties de la sucette peuvent se détacher avec le risque de les avaler pouvant ainsi causer de la suffocation. 

Choisissez une sucette adaptée à l'âge de votre bébé. Vous avez des tétines pour des nouveau-nés, des bébés d'un an jusqu'un an et demi et mêmes pour les tout-petits. Cela signifie que vous devez régulièrement remplacer la tétine par un exemplaire adapté à l'âge de votre bébé. Une tétine trop longue ou trop grande peut toucher la luette du bébé ce qui peut causer une nausée. La partie à sucer devient également de plus en plus massive afin de rester en proportion avec les mâchoires du bébé devenant de plus en plus fortes. Du moment que le petit commence à mordre sur la sucette, il vaut mieux la remplacer par un anneau ou jouet de dentition. 

Vous pouvez attacher la sucette aux vêtements à l'aide d'une chaîne spéciale. Ne l'utilisez pas au lit pour éviter le risque de suffocation! 

Une sucette, bon ou mauvais par mon bébé?

Les avantages d'une sucette sont: 

  • C'est un aide à consoler le bébé ou à décharger vous-même.
  • Les muscles de la bouche sont entraînés, ce qui contribue au développement de la parole et la capacité d'avaler. 

Les désavantages d'une sucette sont: 

  • Un enfant ne peut prononcer bien que quand il enlève la sucette pour parler. Votre enfant apprend à parler? N'utilisez alors la sucette que pour dormir.
  • Une sucette peut modifier la position des dents de lait. Heureusement, ceci n'a pas d'effet aux dents définitives de l'enfant s'il arrête d'utiliser une sucette avant que ces dents définitives arrivent.
  • Sucer sur une tétine peut causer des otites moyennes. Un enfant qui souffre souvent d'otites moyennes ferait mieux de ne pas utiliser de sucette ou si peu que possible.  

Jusque quel âge un enfant peut-il utiliser une sucette?

Si le besoin de sucer d'un enfant diminue, sucer sur une sucette devient vite une habitude. 

Vers l'âge d'un an vous pouvez commencer à donner une sucette uniquement dans une situation de stress, une crise de larmes et au lit.
A partir de 2 ans, il vaut mieux essayer à consoler votre enfant d'une autre manière, sans sucette, quand il pleure. Pour dormir on peut toujours donner la sucette.
Entre 3 et 5 ans, il vaut mieux bannir complètement la sucette de la chambre à coucher et la remplacer par un chouette rituel et si cela marche …. n'oubliez surtout pas de dire que vous êtes très fier de votre enfant. 

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu