€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE5 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

De beaux pieds bien soignés

Elien Écrit par Elien - - Beauté & Hygiène

Nos pieds doivent endurer beaucoup chaque jour. Nous transpirons, attrapons des ampoules, créons du cal. Ils sont souvent durs au toucher. C’est pourquoi il est nécessaire de prêter suffisamment d’attention à nos pieds et de les gâter à temps. Nous aimons bien vous donner des conseils pour avoir de beaux pieds bien soignés.

Les pieds bien entretenus sont tenus dans l'herbe avec les mains

Soigner les ongles

Coupez les ongles seulement quand vous voulez enlever un grand morceau. En coupant vos ongles, vous causez souvent des fissures. Il vaut donc mieux limer les ongles. En tout cas, limez ou coupez les ongles de manière droite pour qu’elles ne puissent pas s’incarner.

Se vernir les ongles

Commencez avec une couche de vernis à ongles incolore comme base, ceci protègera les ongles contre la décoloration. Ensuite, appliquez la couleur préférée en 2 couches. Quand votre vernis à ongles rend terne ou se développe trop, vous l’enlèvera le mieux à l'aide d'un dissolvant pour vernis à ongles. Un dissolvant sans acétone dessèche moins les ongles.

Ongles incarnés

On parle d’un ongle incarné lorsque le bord d'un ongle pousse dans la peau autour de l'ongle. L’ongle est douloureux, rouge et gonflé. Si vous en souffrez longtemps, votre ongle peut infecter ce qui peut vous empêcher de porter des chaussures normales.

Qu’est-ce qui est la cause de ces ongles incarnés?

  • Il se peut que votre ongle ait une certaine courbure ce qui fait qu’il s’incarne plus vite.
  • Evitez des chaussures étroites et coupez les ongles de manière droite et pas trop courts.
  • Une lésion aussi, comme un coup de pied contre une porte, peut endommager votre ongle.
  • Transpirer ou des ongles mycosés peuvent également être la cause d’un ongle incarné.

Traiter un ongle incarné soi-même

  • Tant que l’ongle n’est pas infecté, vous pouvez remédier le problème vous-même en prenant un bain de pieds quotidiennement. Essuyez bien les pieds après.
  • Porter des chaussures qui ne sont pas trop étroites pour éviter de la pression sur les orteils.

Faire traiter ou enlever un ongle incarné

Si vous continuer à souffrir d’un ongle incarné, il vaut mieux consulter votre médecin de famille ou un podologue pour une pédicure médicale. Ils peuvent apposer un petit caniveau, une orthèse à ongles ou une gaze sous l’ongle, de sorte que l’ongle ne puisse plus s’incarner. Si les maux ne disparaissent pas, le médecin peut couper une partie de l’ongle.

Enlever le cal

La formation du cal ou de la peau endurcie est un mécanisme naturel pour protéger la peau contre la friction ou une sol rugueux. Pour rendre la peau de nouveau plus douce, il est crucial de l’exfolier de temps en temps.

Il vaut mieux le faire après les avoir laisser tremper dans l’eau tiède pendant un quart d’heure, éventuellement avec du bicarbonate de soude. Ensuite, vous pouvez enlever le à l’aide d’un râpe de pieds ou une pierre ponce. Après vous avez enlevé la couche cutanée morte, il vaut mieux hydrater les pieds avec un crème de pieds à base d’urée. Ainsi la couche cutanée supérieure continue à être bien hydratée, douce et souple.

Ampoules

A cause d’une pression ou friction constante à un certain endroit, une enflure contenant du liquide peut se développer sous l’épiderme, ce qui forme ainsi un quasi-coussin et protège quelque peu les autres couches cutanées. Des ampoules peuvent se former aussi par des brûlures, un coup de soleil extrême et une brûlure froide (froid glacial).

Les plus grands coupables pour la formation d’ampoules sont la chaleur et l’humidité. La chaleur peut faire gonfler les pieds, ce qui fait que les chaussures se sentent un peu étroites. Porter des chaussures étroites trop longtemps cause directement des ampoules. L’humidité de son côté rend la peau plus molle, ce qui peut vite entrainer des ampoules. La solution ? Tenez vos pieds secs et laissez-les respirer!

Traiter les ampoules:

  • Laissez les ampoules intactes. Quand vous les percez, vous faites une plaie ouverte, ce qui cause un danger d’infection !
  • Utilisez un pansement ampoules. Celui-ci forme une sorte de deuxième peau, protège la couche cutanée et fait que l’ampoule perd son liquide de sorte que le risque d’infection soit réduit. Découvrez la grande gamme de Compeed!
  • Soyez patient, laissez le pansement ampoules jusqu’au moment où il se détache lui-même. Ainsi vous ne perturbez pas le processus de guérison. 

Soigner une ampoule ouverte:

Toutefois il vaut mieux percer les ampoules douloureuses et grandes. Cela prévient que les ampoules s’ouvrent et s’infectent.

  • Nettoyez la peau avec de l’eau et du savon.
  • Désinfectez une aiguille avec de l’alcool et percez l’ampoule avec cette aiguille.
  • Poussez le liquide du trou et tamponne le liquide qui sort.
  • Désinfectez l’ampoule avec de la chlorhexidine ou de la povidone iodée.
  • Couvrez la peau avec un sparadrap ou une gaze.
  • Vous ne devez pas enlever des bouts de peau de l’ampoule.

Œils-de-perdrix

Un œil-de-perdrix, aussi appelé cor, est un épaissement de cal ayant au milieu une petite bosse jaune endurcie. A cause de frottement ou de pression, des cals se forment sous les pieds et autour des orteils. En cas de pression élevée par des chaussures étroites, un excès de poids ou une position des pieds changeante, vous aurez plus de risque d’attraper des œils-de-perdrix.

La meilleure manière d’éviter des œils-de-perdrix est porter des chaussures confortables. Si cela ne suffit pas, vous pouvez réduire la pression avec un pansement œil-de-perdrix. Ces pansements contiennent de l’acide salicylique faisant ramollir ce qui vous permet d’abraser l’ œil-de-perdrix avec une lime.

Quand l’ œil-de-perdrix est trop douloureux, il vaut mieux consulter votre médecin de famille ou un podologue. Dans certaines situations le médecin va recommander des semelles orthopédiques. De cette façon, on corrige le partage de pression dans la chaussure ce qui donne du soulagement. Dans les cas exceptionnels, le podologue peut enlever le cor à l’aide d’un petit couteau.

Ongles calcaires

Hyperkératose sous-unguéale (ongle calcaire) est une infection fongique à vos ongles qui fait épaissir vos ongles, les rend friables et les fait déteindre. Le plus souvent cela commence avec 1 ongle, mais souvent cela se répand sur plusieurs ongles. Découvrez ici comment vous pouvez traiter et prévenir des ongles calcaires.

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu