€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 45

BIENVENUE2019 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Protégez votre peau contre la pigmentation

Petra Écrit par Petra - - Beauté & Hygiène

Exposition au soleil est la cause principale de la formation ou l'aggravation des taches pigmentaires. Bien que ces petites taches brunes soient bénignes, elles sont quand même très embêtantes. Comment ces taches pigmentaires se forment-elles et comment peut-on les éviter?

Protégez votre peau contre la pigmentation

Que sont les taches pigmentaires?

Les taches pigmentaires sont des taches noires sur la peau qui sont causées par une production excessive de mélanine. Mélanine est le pigment qui donne la couleur à la peau et aux cheveux. Il protège la peau contre les rayons ultraviolets nuisibles et absorbe la chaleur du soleil. Toutefois, un excès de soleil, d'hormones ou de cicatrices produit une production excessive de mélanine, source de la formation de taches pigmentaires ou de décolorations. 

3 causes importantes

  • Trop de soleil

Si la peau est trop exposée au soleil, les cellules produisant le pigment peuvent créer une surproduction: dans ce cas, un excès de pigment se forme qui en plus est divisé inégalement sur la peau. Il y a des accumulations pigmentaires qui se présentent comme des taches noires: taches pigmentaires. Ce sont surtout les rayons ultraviolets A qui en sont la cause. Il vaut mieux ne pas attendre jusqu'à ce que des taches pigmentaires apparaissent avant de porter attention à la santé de votre peau. En effet, les dégâts solaires sont 'sauvegardés' dans la peau. Les dégâts encourus dans la jeunesse peuvent donner des problèmes à un âge plus avancé en produisant plus vite des taches de vieillesse. Non seulement en été il faut vous protéger en appliquant un produit solaire, la peau qui est exposée à la lumière de jour doit être protégée durant toute l'année.

  • Les hormones

Pendant la grossesse la régulation hormonale est perturbée et cela entraîne souvent des problèmes pigmentaires. Les futures mamans ont parfois des taches brunes au visage qui se répandent sur le front, les joues et parfois sur la lèvre supérieure et le menton. On appelle cela 'la masque de grossesse'. Les pilules contraceptives, les médicaments ou une réaction sur les produits cosmétiquent peuvent également causer ce genre de taches pigmentaires. Pour éviter d'avoir une masque de grossesse, on doit d'abord éviter le soleil le plus possible et, si cela est impossible, il faut appliquer une crème solaire avec un facteur de protection élevé.

  • Les cicatrices

Les cicatrices sont des zones sensibles, soit parce qu'elles sont déjà en train de guérir ou parce que la peau est plus pâle et donc plus vulnérable aux rayons solaires. Le soleil peut avoir un effet irrévocable sur une cicatrice récente. Il est possible que celle-ci brunisse et garde la pigmentation définitivement. Il vaut donc mieux que vous couvrissiez complètement une cicatrice ayant moins de 6 mois. Si la cicatrice a plus de 6 mois, elle est tout simplement plus sensible aux rayons solaires et la peau touchée peut brûler plus vite. Dans ce cas il est donc aussi très important d'utiliser une crème solaire avec un facteur de protection élevé.
 

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu