€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE2020 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

La perte urinaire: qu’est-ce qu’on peut y faire?

Elien Écrit par Elien - - Bien-être & Santé

La perte urinaire est de tous les âges et ne concerne pas seulement les femmes qui ont accouché ou qui sont entrées en ménopause: 1 femme sur 3 doit faire face à l'incontinence urinaire. 

Dans ce cas, le sphincter ne peut plus supporter l’augmentation soudaine de tension ou de pression sur la vésicule. Cela se passe le plus souvent quand on doit éternuer, tousser, rire, lever ou pendant que l'on court ou saute.

Avez-vous aussi déjà été gêné par une perte urinaire? Alors, il y a toutes les chances que vos muscles du plancher pelvien soient affaiblis ou endommagés. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire des exercices pour fortifier votre plancher pelvien. 

femme qui souffre d'incontinence légère

La perte urinaire: quel rôle est-ce que vos muscles du plancher pelvien jouent?

Le périnée ou le plancher pelvien est un ensemble de muscles en forme de hamac qui se situent entre le pubis et le coccyx. Il supporte les organes dans le ventre: la vessie, l'utérus et le rectum. Ces muscles nous permettent de fermer notre vessie et intestins. Ainsi, nous pouvons retenir notre urine et nos selles et assurer notre continence. 

Het perineum of de bekkenbodem is een geheel van hangmatvormige spieren die zich uitstrekken van het schaam- tot het staartbeen. Het ondersteunt de organen in de buik: de blaas, baarmoeder en rectum. Dankzij deze spieren kunnen we onze blaas en darmen afsluiten. Daardoor zijn we in staat om urine en ontlasting op te houden en continentie te garanderen. 

tout ce que vous voulez savoir sur les muscles du plancher pelvien

Si vous entraînez bien vos muscles du plancher pelvien, le flux sanguin vers le vagin augmente, ce qui améliore l'humidité vaginale. Cela vous rend plus excitée pendant les relations sexuelles et vos orgasmes deviennent plus intenses. En plus, cela rend l'orifice vaginal plus serré. 

Cause de la perte d'urine

Les muscles du plancher pelvien s'affaiblissent en vieillissant, tout comme beaucoup d'autres muscles. Une des raisons est que beaucoup de femmes et d'hommes utilisent ces muscles moins intensivement.

Chez les femmes, ceci est encore plus le cas à cause de la diminution d'hormones dans la ménopause. Également un accouchement constitue une atteinte sévère aux muscles du plancher pelvien et cause assez souvent une perte d'urine involontaire.

D'autres causes sont: 

  • Obésité
    Lors d'un excès de poids, la charge sur le plancher pelvien augmente. Perdre du poids est donc essentiel. Une nourriture riche en fibres et boire beaucoup aident à tenir les selles plus souples. Ainsi, vous évitez une constipation et de devoir pousser trop.
  • Fumer
    Tousser fait augmenter trop souvent la pression sur le plancher pelvien.
  • Des vêtements trop serrés
    Des pantalons serrés font augmenter la pression dans le ventre et donc également la pression sur le plancher pelvien parce que les muscles du ventre et du plancher pelvien sont utilisés moins et s'affaiblissent.
  • Certains sports
    Quand vous souffrez d'un plancher pelvien faible, il n'est pas conseillé de pratiquer des sports qui vous obligent à sauter beaucoup sur une surface dure, par exemple du volley ou de l'aérobic.

    Il vaut mieux choisir un sport qui exerce moins de pression sur le plancher pelvien, comme nager, faire du vélo ou patiner. 

Thérapie du plancher pelvien

Le traitement le plus efficace contre des pertes d'urine légères involontaires chez les femmes est un dispositif médical intravaginal. Des boules vaginales causent des vibrations quand elles bougent.

Ces vibrations provoquent une contraction réflexe lors du contact avec le plancher pelvien des muscles. Ainsi, vous pouvez renforcer vos muscles du plancher pelvien d'une manière efficace.

Lors d'une incontinence plus grave, une combinaison entre les boules vaginale et des exercices de rééducation du type ‘Kegel’, sont la manière la plus rapide et la plus efficace pour obtenir des résultats. 

Comment utiliser des boules vaginales?

Des boules vaginales renforcent et rétablissent donc la tension musculaire dans le plancher pelvien évitant ou réduisant ainsi des fuites urinaires chez les femmes.

Vous pouvez utiliser des boules vaginales, comme Pelvi’tonic de Saforelle" de façon préventive sans autre traitement additionnel ou en combinaison avec les exercices de revalidation chez un prestataire de soins. 

Pelvitonic de Saforelle

Utilisation du dispositif Pelvi’tonic dans le cas de pertes d'urine légères:

  • Premières 2 semaines: une séance de 20 minutes par jour.
  • 2 à 3 jours de repos entre chaque séance
  • Après 2 semaines: au maximum 30 à 50 minutes par jour
  • 2 à 3 jours de repos entre chaque séance
  • Utilisation jusqu’à diminution significative des fuites urinaires ou jusqu’à obtention de la tonicité souhaitée.

Résultat attendu?

Après 6 semaines, on constate une amélioration de la tonicité dans le plancher pelvien. Entre 3 et 6 mois, il y a un rétablissement des muscles du plancher pelvien. 

Comment faire les exercices de Kegel?

Les exercices de Kegel peuvent contribuer à améliorer votre vie sexuelle et à remédier à vos problèmes au plancher pelvien, notamment l'incontinence urinaire et fécale. Le truc est d'y faire une routine journalière afin de pouvoir constater des résultats.

N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer vos exercices de Kegel. Certains problèmes médicaux peuvent empêcher de faire ses exercices d'une manière sûre. 

La préparation

Où se trouvent vos muscles du plancher pelvien?

Avant de commencer vos exercices de Kegel, il est important de trouver vos muscles du plancher pelvien. Il s'agit des muscles qui forment le fond de votre plancher pelvien. La manière la plus indiquée pour les trouver est: 

  • Installez-vous sur la toilette et retenez un peu votre urine. Trouvez vos muscles du plancher pelvien en arrêtant le flux d'urine à moitié et en le laissant couler de nouveau.
  • Attention: Ceci n'est qu'une manière de trouver vos muscles du plancher pelvien. Arrêter le flux pendant que vous urinez, peut causer du dommage à la vessie et aux reins.
  • Ou insérez un doigt dans votre vagin et contractez vos muscles. Vous devez sentir ces muscles se tendre et votre plancher pelvien se relève. Détendez-vous et vous ressentez que le plancher pelvien redescend. 

Réintégrez une position confortable.

  • Couchez-vous sur le dos, les bras le long de votre corps et relevez les genoux.
  • Aspirez et expirez pendant que vous faites les exercices de Kegel au lieu de retenir votre aspiration. Mettez une main sur le ventre. Ceci vous aidera à relaxer et à obtenir un résultat optimal en faisant vos exercices de plancher pelvien. 

Les exercices de Kegel

Exercice 1:

  1. Contractez vos muscles du plancher pelvien pendant cinq secondes.
    Cinq secondes est trop long? Essayez de maintenir la contraction pendant au moins 2 à 3 secondes.
  2. Relâchez vos muscles pendant dix secondes.
    Donnez toujours une pause de dix secondes à vos muscles du plancher pelvien avant de répéter l'exercice. Ceci les donne suffisamment de temps à relaxer et éviter la tension. .
  3. Répétez cet exercice 10 fois. Ceci forme une série.
  4. Répétez cette série 3 à 4 fois, mais certainement pas plus. 

Pour une thérapie du plancher pelvien complète avec des exercices supplémentaires, nous préférons vous renvoyer à votre médecin, kinésithérapeute ou sage-femme. Pour éviter des blessures, il vaut mieux qu'un prestataire de soins vous aide à faire les exercices correctement. 

Obtenir des résultats

Pour certaines femmes, les résultats sont dramatiques, pour d'autres les exercices de Kegel préviennent des problèmes urinaires.

Certaines femmes se sentent frustrées, parce qu'elles ne ressentent pas de différence après quelques semaines. Persévérez assez longtemps afin de sentir les changements dans votre corps.

D'après les ‘National Institutes of Health’, il est impossible de déjà sentir la différence après 4 à 6 semaines.

Cherchez une manière d'insérer vos exercices dans votre routine journalière. C'est la seule manière de tenir l'incontinence à distance.

Si vous arrêtez, même après avoir fait des exercices pendant des mois, vos problèmes au plancher pelvien vont revenir. Continuez à faire des exercices afin de tenir les muscles en forme.

Essayez de faire les exercices au matin, à midi et au soir. 

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu