€ 5 de reduction* lors d'une commande
à partir de € 50

BIENVENUE2020 Remplissez ce code
lors de votre paiement

company

Je suis diabétique, quoi faire maintenant?

Elien Écrit par Elien - - Bien-être & Santé

Malheureusement, le diabète est incurable et demande un traitement tout au long de la vie, qui demande beaucoup d'efforts du patient et de son entourage. Dans cet article, nous entrons plus dans les détails.

Vivez aussi sain que possible sur tous les plans: maintenez votre poids, faites des activités physiques, arrêtez de fumer, dormez suffisamment et évitez le stress et les tensions. Suivez scrupuleusement les conseils pour éviter des problèmes de pied.

Diabétique

Quelques conseils importants en cas de diabète:

  • Contrôlez régulièrement vos taux de glycémie. Faites certainement cela tous les trois à quatre heures si vous avez du fièvre ou si vous devez vomir. Si votre glycémie dépasse 250 mg/dl ou 14 mmol/l et y reste, contactez certainement votre médecin traitant.
  • Continuez à injecter de l'insuline, même si vous mangez moins ou pas du tout.
  • Buvez suffisamment. Optez pour des boissons à faible teneur en sucres et buvez au moins un verre d'eau chaque demi-heure ou au moins 2 litres d'eau par jour.
  • Une glycémie trop élevée une seule fois n'est pas une raison de paniquer. Si les valeurs continuent à augmenter ou si vous devez vomir, contactez certainement votre équipe traitante.
  • Faites attention à quelques médicaments qui peuvent être obtenus sans prescription (e.a. sirops contre la toux ou autres sirops et sprays) et qui peuvent augmenter la glycémie. En cas de doute, consultez votre médecin.
  • Continuez à manger. Même si vous manquez d'appétit, essayez quand même de manger une petite quantité de nourriture facile à digérer (crackers, biscuits, potage léger, bouillies, yaourt …).
  • Si vous ne pouvez pas avaler de la nourriture solide, essayez alors de boire, au lieu que de l'eau, des boissons à sucre afin d'absorber les vitamines nécessaires: boissons énergétiques, jus de fruits dilué, limonade diluée, glace à l'eau … En effet, si vous êtes malade, vos besoins en énergie augmentent!
  • Faites vous vacciner chaque année contre la grippe. Etant diabétique, vous courez plus de risques d'avoir des problèmes de santé quand vous attrapez la grippe. 

Comment mesurer correctement votre glycémie?

  1. Lavez et séchez bien les mains, de préférence avec de l'eau chaude afin d'avoir assez de sang quand vous piquez. 
  2. Insérez une bandelette réactive dans votre lecteur de glycémie ou en activez une en allumant votre lecteur.
  3. Fermez la boite aussi vite que possible. Les bandelettes sont sensibles à l'air et à la lumière. N'oubliez pas de contrôler la date d'expiration de vos bandelettes.
  4. Piquez sur le côté de votre doigt. Remplacez régulièrement la lancette.
  5. Si vous avez peu de sang, massez votre doigt de bas en haut au lieu d'appuyer à l'endroit de prélèvement parce qu'une congestion peut donner un résultat fautif. Alternez régulièrement de doigt.
  6. Laissez aspirer le sang par la bandelette réactive.
  7. Notez la valeur dans votre journal. Les valeurs sont évidemment également enregistrées dans la mémoire de l'appareil et peuvent être lues par après. 

Est-ce que votre lecteur ne fonctionne pas? Contrôlez si la bandelette est insérée suffisamment dans le lecteur et si la batterie est encore en ordre. Vous pouvez retrouver les codes d'erreur dans le manuel d'utilisation.

Avant d'acheter l'appareil, contrôlez certainement l'unité de mesure de l'appareil. Certains appareils ne peuvent que mesurer en mg/dl (BE) ou en mmol/l (PB), d'autres appareils pourvoient les deux unités de mesure. 

Des exercices physiques réguliers forment une base importante!

Il est recommandé de faire une activité physique, en plus de vos activités normales, pendant au moins 150 minutes par semaine. Il s'agit ici d'exercices physiques intenses avec un peu plus de transpiration et un pouls un peu plus élevé que normale. La manière de faire des efforts physiques ne joue pas un grand rôle en ce qui concerne les effets sur votre santé. Faire des promenades et du vélo, travailler au jardin ou faire le nettoyage sont également des efforts physiques. Choisissez ce que vous préférez. Avec une bonne préparation, plusieurs formes de bouger ou de faire du sport sont possibles. Il y a quelque chose pour tous les goûts.

Limitez les heures que vous êtes assis. Levez-vous toutes les 30 minutes (par ex. par aller chercher un verre d'eau, pour vous rendre à l'imprimante, ...).

Dans le cas d'efforts physiques (prolongés), il y a toujours un risque d'hypoglycémie. Il est donc important d'augmenter lentement vos efforts, de boire assez pendant les efforts et de disposer de chaussures adaptées. Avant de commencer à faire du sport, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Ensemble vous pouvez décider comment vous pouvez commencer en toute sécurité. 

Soignez très bien les pieds!

  • Lavez-vous les pieds avec de l'eau tiède tous les jours. Séchez-les très bien, surtout entre les orteils.
  • Utilisez une crème douce ou une lotion si vous avez une peau sèche et squameuse, mais ne l'appliquez jamais entre les orteils. 
  • Soignez vos ongles correctement: les ongles doivent être coupés droits et les angles qui doivent déborder le bord de l'ongle doivent être limés.
  • N'essayez pas de soigner vos œils-de-perdrix et votre cal vous-même. Demandez l'aide d'un pédicuriste ou d'une podologue qui est au courant des problèmes liés au diabète ou d'un docteur ou infirmier spécialisé en diabète. N'appliquez jamais des pommades caustiques ou des sparadraps vendus à cette fin.
  • Si vous avez froid aux pieds, portez des chaussettes épaisses et chaudes qui ne serrent pas autour des jambes. N'utilisez toutefois jamais de bouillottes et d’appareils de chauffage.
  • Ne marchez jamais les pieds nus, même pas à l'intérieur de la maison.
  • Changez chaque jour de chaussettes. Ne portez pas de chaussettes trop petites ou trop grandes et de préférence sans coutures.
  • Choisissez des chaussures assez amples autour des orteils et qui se ferment bien autour de la cheville afin d'éviter que votre pied glisse dans la chaussure. Les chaussures ont de préférence une partie supérieure en cuir et une semelle qui est assez amortissante. Parfois, il vous faut des semelles intérieures spéciales afin de soulager les points faibles. Dans le cas de pieds très déformés, il est souvent nécessaire d'acheter des chaussures orthopédiques faites sur mesure.
  • Ne portez pas de chaussures nouvelles pendant plus d'une heure le premier jour.
  • Contrôlez l'intérieur des chaussures sur des objets étranges, des plis, des fissures …. avant de les mettre.

Avez-vous des problèmes d'adaptation?

Lors d'un diagnostic de diabète, il y a tant de choses qui vous occupent. Il peut donc durer un certain temps avant que vous trouviez votre chemin. Peu à peu, vous comprendrez mieux les problèmes d'un diabétique et comment vous pouvez cadrer ceux-ci dans votre vie. Il est important d'exprimer vos sentiments et de chercher du support aux moments difficiles. 

Partagez cet article sur


Retourner à l’aperçu